Tahiti Infos

Déjà 10 000 « Masques solidaires » rassemblés par FACE


Crédit FACE.
Crédit FACE.
Tahiti, le 26 août 2020 - Avec la multiplication des obligations de port du masque dans les lieux publics et privés, la Fondation Agir Contre l'Exclusion a lancé, en partenariat avec le Pays, les “Masques Solidaires”. L’objectif de cette opération est d’offrir des masques aux personnes les plus démunies. En moins d'une semaine, cette opération a déjà permis de rassembler 10 000 masques.  

Afin d’éviter la propagation du virus du covid-19 en Polynésie française, le Conseil des ministres dans sa séance du 12 août dernier, a renforcé l’obligation de port du masque dans certains lieux publics. Ainsi, en plus des gares maritimes, aéroport, transports publics maritimes et terrestres, ont été rajoutés les espaces clos, les restaurants, débits de boisson et les commerces.
Mais si le masque est devenu obligatoire, encore faut-il avoir les moyens d’en avoir un !
Pour répondre à cette problématique, le Pays, en partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), a lancé une opération "Masques Solidaires" afin d'offrir au plus grand nombre, prioritairement aux familles les plus fragiles et aux plus démunis, des masques en tissus pour se protéger et protéger les leurs.
Le réseau d'entreprises de FACE a accepté d’être le porteur de cette opération de solidarité. L'appel à soutien a commencé à être lancé de manière informelle. Plusieurs entreprises, associations caritatives, personnes physiques, sont d'ores et déjà parties prenantes, soit en dons en nature, soit en dons en numéraire. En moins d'une semaine, cette opération a déjà permis de rassembler 10 000 masques, l’objectif étant de remettre trois masques par personne dans les foyers identifiés.
FACE s’appuie, pour la confection des masques, sur des associations issues de son réseau et lance un atelier de fabrique de masques en tissu dans son atelier à Tipaerui avec l'appui de ses services civiques, voire avec l'aide du Pays par la mise à disposition de CAE. 

Le masque en tissu est plus écolo

Les bénéficiaires sont les familles ne disposant pas ou de peu de revenus. Elles sont identifiées par les communes et les associations de quartier. FACE, en relation avec les communes, établira un calendrier de remise des masques dans les quartiers. Chaque opération sera accompagnée d’une communication autour du respect des gestes et mesures barrières avec les équipes de guides sanitaires d’ores et déjà formées.
Une première opération est organisée dès cette semaine dans la commune de Papeete afin de relayer l’appel à don. Les autres opérations de distribution seront réalisées au fil du temps dans les quartiers prioritaires en partenariat avec les services sociaux des communes. Il est par ailleurs envisagé, au-delà du partenariat des entreprises du privé, une collecte grand public dans les magasins de grande distribution. Des entreprises de la place ont également fait appel à la générosité de chacun des salariés en leur demandant une participation personnelle sans que cette dernière ne soit obligatoire.
Cette opération a, par ailleurs, un intérêt général et environnemental. A l’échelle mondiale, il n'existe pas encore de filière de recyclage dédiée pour ce produit. Le masque en tissu est, quant à lui, lavable et donc réutilisable.

le Mercredi 26 Août 2020 à 17:21 | Lu 1909 fois